Stage de danse derviche tourneur avec musique LIVE

Stage mené par Aya Annika Skattum accompagnée par deux musiciens: Mehmet et Ali Ungan

2 mai 2026
  au 3 mai 2026

Le stage est mené par Aya Annika Skattum, accompagnée par les deux musiciens, Mehmet et Ali Ungan. 

Mehmet Ungan est sociologue, musicien, professeur et président du conseil d’administration de l’Oriental Music Academy Mannheim où il enseigne le Ney et le Oud. Depuis plus de 20 ans, il travaille avec des jeunes socialement défavorisés et le pouvoir intégrateur de la musique joue un rôle important dans ce travail. Mehmet est cofondateur de la communauté soufie Gayanshala. Avec son groupe de musique soufie, il se produit dans toute l’Europe.  
 

Ali Ungan est né à Adana, en Turquie. Il est un musicien actif et co-fondateur de l’Oriental Music Academy Mannheim où il enseigne le Saz, le Tanbur et le Rebab. Il mène depuis 2008 plusieurs projets de coopération basés sur son concept «d’apprentissage interculturel par la musique et le mouvement ». 

« Plusieurs chemins mènent à Dieu, j’ai choisi celui de la danse »
Jalal ud Din Rumî

 » La voix de l’amour et la voix de la connaissance se trouvent entièrement unies dans le soufisme, dont le but est l’unité (…) Il faut se trouver en état de gommer les habitudes acquises, ramener l’être sur ce qui fait sa qualité d’être (…) Le derviche tourneur renonce à tous les ornements de l’existence, il se dépouille de tout ce qui n’est pas son âme. L’exercice spirituel est un effort de réflexion qui se trouve accompagné d’une mise à disposition de l’être entier. »

Nous vous proposons un week-end d’immersion dans les pratiques derviches :

  • méditations assises
  • méditations en mouvement
  • le Dhikr (récitation de Noms Divins et formules sacrées)
  • le Samâ (chant)
  • la musique de guérison
  • la danse derviche tourneur 
  • des temps de partage


Ce stage est ouvert à tous les chercheurs de vérité
, d’amour et de liberté.  

Le programme du long week-end : 

Jeudi soir, les musiciens donneront un concert « SAM » ouvert au « public ». 

Vendredi (9h-19h), les 2 musiciens proposent des ateliers de musique pour des musiciens débutants et confirmés, avec les instruments suivants : oud, saz, ney, rebab et bendir, et le chant en langue turque ou arabe. Les participants doivent venir avec leur instrument. 

Samedi (10h) – dimanche (18h) les musiciens accompagneront nos danses, nos chants, notre Samâ et notre Dhikr. Ils témoigneront aussi de leurs expériences sur la voie soufie. 

Informations pratiques

Dates : 2-3 mai

Horaires: de samedi 10h à dimanche 18h 

Tarif du stage : 180€ (ou tarif solidaire sur demande)

Pour l’hébergement en pension complète, consulter les tarifs et nous demander les disponibilités au moment de votre inscription.

Inscription :

par mail à lemoulindeshirondelles@gmail.com, suivi de votre règlement par chèque à l’ordre de Kerhayat, Moulin de Kerbastard St Guy, 56330 Pluvigner, ou par virement à KERHAYAT. IBAN : FR7642559100000802509513890

Pour plus d’information : 0622744437

Vous pouvez prolonger le séjour avec quelques jours  de ressourcement en pension complète, et bénéficier d’un soin et un accompagnement individuel.