Fresque de la biodiversité

Un atelier ludique et coopératif pour sensibiliser aux enjeux de la Biodiversité.

21 avril 2024
de 10:00
à 13:00

« Le taux actuel d’extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d’années, et ce taux s’accélère. » IPBES 2019

Pour ces journées portes ouvertes, l’association Kerd’eau et Le Moulin des Hirondelles sont heureux de vous proposer cet atelier mené par Géraldine Jacqueton de l’association Fresque de la biodiversité. 
 

Fresque de la biodiversité

 Un atelier ludique et coopératif qui a pour but de sensibiliser les participants aux enjeux de la Biodiversité.


Au cours de cet atelier, vous découvrirez le fonctionnement des écosystèmes, le rôle de la Biodiversité pour l’humanité, les interactions avec les activités humaines et les menaces liées à son érosion.

La fresque permet de mieux comprendre les interactions au sein du vivant et l’importance de la Biodiversité. Elle invite les participants à appréhender la complexité du vivant grâce à des mini-jeux sur les différents écosystèmes. La fresque se décline ensuite en 40 cartes pour réfléchir à nos dépendances et impacts vis-à-vis de la Biodiversité.
 
Elle se déroule selon le plan suivant :
  • Définition de la biodiversité
  • Les services écosystémiques rendus
  • L’impact de l’Homme
  • Les 5 grandes pressions
  • Les conséquences
 
S’ensuit un temps d’échange pour discuter de ses ressentis et des solutions possibles. 

Informations pratiques

Date: 21 avril 2024

Horaires : 10h-13h

Tarif: 5€-15€

La participation à l’atelier est à prix libre et conscient, selon votre estimation de la valeur de l’atelier, du temps consacré pour son organisation et vos capacités financières. Les montants récoltés sont destinés à financer les outils de la Fresque, des actions de sensibilisation ainsi que le développement du réseau de la Fresque de la Biodiversité.

Plus d’information, l’inscription et le règlement: https://www.fresquedelabiodiversite.org/#participer