ESTHER MIRJAM GRIFFIOEN, d’origine hollandaise, commence à raconter il y a une vingtaine d’années en région parisienne. D’abord dans des crèches ensuite dans des écoles. Très vite elle se réalise que partager des contes avec des adultes est au moins aussi passionnant. C’est en travaillant avec le conteur Henri Gougaud qu’elle affine sa compréhension des histoires traditionnelles.
Depuis son arrivée en Bretagne elle raconte avec sa harpe dans des médiathèques, écoles, centres aérés, maisons de retraite, restaurants, maisons ordinaires, grands manoirs, chapelles, beaux jardins et parcs.
En parallèle Esther Mirjam est harpe-thérapeute dans des services d’oncologie et néonatologie à Vannes, en soins palliatifs à Malestroit et dans des EHPAD. Depuis quatre ans elle travaille avec des groupes hebdomadaires de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées en service protégé. Pour eux elle a développé une méthode mélangeant musique et conte.
"Cygne de vie" - contes & harpe
“CYGNE DE VIE” est un spectacle d’une heure dix avec des histoires traditionnelles, des expériences vécues et de la harpe. Mais avant tout c’est une invitation pour ouvrir la discussion autour de la fin de vie, la mort et le deuil.
Dans nos sociétés modernes la mort est devenue une affaire des hôpitaux et rendue petit à petit invisible. Tout comme la maladie, la mort n’a pas vraiment droit d’existence dans notre monde ou tout doit être controlé, parfait et performant. Pourtant, dans chacune de nos vies, rien n’est aussi certain que la mort et on est tous confrontés à la disparition d’êtres chères.
Alors, pourquoi ce tabou ? Il me semble que pour pouvoir vivre pleinement, il est important d’apprivoiser sa finalité et d’être capable de discuter de ce sujet délicat.
Les histoires traditionnelles peuvent être une aide précieuse dans ce sens. Après le spectacle une espace est proposée pour ouvrir la discussion.
En amont de ce spectacle – concert, comme un portail à passer, Esther Mirjam nous propose de marcher le labyrinthe qu’elle aura dessiné devant la salle du Moulin des hirondelles. Le labyrinthe fait aussi partie des passions d’Esther Mirjam. Pour en savoir plus.
L’accueil se fait à partir de 17h, par le labyrinthe, et le spectacle – concert débutera à 18h. Une délicieuse tisane du jardin est offerte.
Informations pratiques
Date : 9 novembre 2024
Horaires : 17h (accueil par le labyrinthe) 18h (spectacle-concert)
Tarif : 15€ (tarif solidaire 12€)
Inscription par mail: lemoulindeshirondelles@gmail.com