Atelier de tambours orientaux 23/11

Animé par Christophe Souron, spécialiste de la percussion orientale

23 novembre 2024
de 14:30
à 17:00

Christophe Souron a suivi des études de batterie au CMCN puis s’est spécialisé dans la pratique des percussions orientales : le Tombak iranien (zarb), le derbouka turco arabe ainsi que les tambours sur cadre (Rek , Daf , Bendir , Tamburello) en apprenant auprès des plus éminents maitres persans, turcs, arabes et italiens.

Depuis dix ans il collabore, pour la danse orientale, avec Soraya Baghdadi, Saadia Souyah, Myriam Benaroche, Lillian Malki et Hassan Ben Garhbia, et pour le théâtre, avec Benoit Lavigne, Kazem Shariari et Mahmmoud Shahali.

Atelier de tambours orientaux

Cet atelier s’adresse aussi bien aux musiciens confirmés qu’aux débutants.

Durant l’atelier nous jouerons tous ensemble et Christophe apportera des indications nécessaire a chacun tout au long de la pratique. Une attention particulière sera portée à l’écoute des autres et à la musicalité de l’ensemble. Des mouvements corporels seront proposés pour dissiper les tensions néfastes à la fluidité des ondes sonores.

Les instruments abordés au cour de la pratique seront:

  • le Daf persan, dont la particularité est d’avoir des chapelets d’anneaux sur le pourtour du cadre et que l’on peut projeter sur la peau en cours de jeu créant ainsi des effets et polyrythmes puissants.

  • Le rek arabe, petit tambourin à cymbalettes muni d’une peau de poisson. Instrument très riche au niveau des registres de jeu, utilisé dans la musique savante arabe comme percussion principale et dans les musiques populaires comme ajout de sonorités métalliques à la section rythmique.

  • Le Tamburello, tambourin à cymbalettes lui aussi mais d’une facture plus légère que le rek, offrant des possibilités techniques qui utilisent le rebond des différentes parties de la main sur la membrane du tambour , et dont les rudiments issus de la tarentelle offrent un terrain de jeu très ternaire (swing).


Si vous découvrez ces instruments pour la 1ere fois, il est conseillé de s’initier sur un tambour sans sonnailles ou cymbales (bendir, frame drum). Si vous n’avez pas votre propre instrument, nous avons quelques tambours à prêter.

Les rythmes orientaux explorés seront :
Ayub ( 2/4 ) , Malfuf (2/4) , Maqsum/Wahda (4/4), Yuruk ou Derij (3/4,6/8).

Attention : La ressemblance est frappante, mais il ne s’agit pas de tambours chamaniques. Vous pouvez néanmoins participer avec ce type de tambour mais nous n’utiliserons pas de mailloches.

Informations pratiques

Dates : 22 juin, 21 septembre, 26 octobre, 23 novembre, 21 décembre 2024

Horaires : 14h30 – 17h00

Tarif : 30€ 

Plus d’information : ‭06 72 73 26 56‬

Inscription par mail: amisoutof@gmail.com